Mercredi 3 février, Théâtre de la Ville, première, l’audience tout en sourire, applaudissements fournis. Maravilloso (Merveilleux).

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Une identité en fait, une signature, un danseur, que dis-je ? Une « ligne », qui décrit et écrit des pas, raconte une histoire sur un insolent compàs (rythme) ultra maîtrisé, le « flaco-maigre ».

C’est une écriture qui mélange (fla.men.co/fla.co.men)à partir d’une solide base, codes et héritage du classique flamenco. Ce compàs si présent sous-tend toute la prestation et ramène/ reconstitue l’histoire malmenée, déconstruite par Israel Galvan.

Surprise, humour, le rythme tac tac tac tac est implacable. Si au début de la pièce Israel Galvàn nous joue en accéléré la partition classique voire attendue d’un spectacle flamenco, on est bien vite dérouté, il fait tout voler en éclat, nous annonce que l’on va assister à autre chose, une ré-écriture. Une recomposition de la partition (fla.co.men), spectacle total, des musiciens, instruments chanteurs viennent élargir la palette.

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Por fin (finalement) ce n’est plus un danseur de genre flamenco, mais le spectacle d’un danseur tout court, d’un artiste. Les possibles sont bien ouverts, merci Mr galvan. Màs !(encore ! plus)

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Jusqu’au 11 février, vite !
Au Théâtre de la Ville
Flamenco gitan, Caterina Pasqualino, CNRS Edition, avril 2008
Dessins et photo Métro République) Anne-Sophie PILLET

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¿Un hombre delgado (flaco) que baila? ¿Un bailaor que baila flamenco?
Una identidad de hecho, una firma, un bailaor, ¿qué digo?
Una “línea” que dibuja y escribe pasos, cuenta una historia al compás de un ritmo tan insolente como controlado, el “flaco-delgado”.
Esta escritura mezcla (fla.men.co/fla.co.men) códigos y herencia del flamenco más clásico, desde su origen.
Este compás tan presente incluye toda la bondad y reconstituye la historia maltratada a veces del flamenco, de-construida en este caso por Israel Galván.
Sorpresa, humor, el ritmo tac tac tac tac es implacable.
Si al comienzo del tema, Israel Galván nos toca la partitura clásica que se espera de un espectáculo de flamenco, de manera acelerada, de repente surge el desconcierto y todo vuela por los aires… Nos está anunciando que estamos asistiendo a otra obra, una re-escritura, una recomposición de su partitura (fla.co.men). Espectáculo total, músicos, instrumentos y cantaores consiguen ampliar los matices y colores del abanico.
En definitiva, no es solo un bailaor más de flamenco sino el espectáculo de un bailaor singular… De un artista. Puede pasar cualquier cosa, ¡Gracias Sr. Galván! (¡Aún más todavía!)

Traduction de Álvaro G. Menéndez.