La carte des amis du Louvre avec un accès illimité et quelques autres avantages (cft http://www.amisdulouvre.fr/) dont celui  d’être ami avec la star des musées, c’est aussi comme acquérir les clefs d’une nouvelle maison.

Trop occupés, les weekend, à fréquenter les derniers salons à s’entretenir de littérature, de philosophie, de musique, de science ou d’hygiène ce sont les nocturnes qui ayant choisi un palais royal, le Louvre, s’offrent à nos plaisirs.

Des boudoirs, des galeries, des pyramides la tête en haut, la tête en bas, des escaliers monumentaux, dérobés ou mécaniques, des appartements royaux constitueront notre résidence du mercredi et du vendredi. Cette résidence il est bon de la découvrir, de la pratiquer, de s’y projeter puis de s’y perdre. Au milieu des œuvres, au gré du lieu y construire ses propres scénarios, converser avec un Mercure ici posé, tendre l’oreille aux murmures d’une Pompadour par de la Tour esquissé , saluer une divinité, interroger un peintre, s’abriter d’une tenture métallique et chercher à calligraphier, retrouver la fraîcheur auprès d’animaux, de fruits, de fleurs par des tessons formés qui font que le temps chaud s’arrête et ne fait qu’un.

N’est ce pas un comble, que de pouvoir à sa guise et selon son humeur  s’entourer d’un empereur ou d’un philosophe, que de voyager dans le temps comme il nous plait, que de l’inverser, que de provoquer d’improbables rencontrer, de voler au secours de Daphné poursuivie par Apollon ?Combien d’autres amours triomphants, d’angelots riant de sphinx et d’énigmes…

Un ballet de sujets, une farandole de scènes, le chant des couleurs qui s’échappent des thèmes et puis l’ombre de Belphégor, on le devine, on le perçoit, on le cherche encore.

Aller aussi auprès de Nabuchodonosor affligé des plaies qui frappent le Tigre et l’Euphrate.

de petites offrandes à nos anciens pour qu’en disant leur nom ils ne meurent jamais.

Trés bon Louvre à tous,

 

Jean-Baptiste Defernex, 1768 H :0.6m, L : 0.52m, Pr : 0.26m Richelieu Tombeaux du XVIIième salle 21 Musée du Louvre

Jean-Baptiste Defernex, 1768
H :0.6m, L : 0.52m, Pr : 0.26m
Richelieu
Tombeaux du XVIIième
salle 21
Musée du Louvre