Puisqu’on est toujours en été, et que le temps de cette semaine a visiblement décidé de le montrer, on met en avant cette semaine notre album favori de cette fin de saison estivale 2018.

Si vous étiez jeune dans les années 2000, il y a de fortes chances pour que vous ayez suivi la géniale série « The O.C » (« Newport Beach » pour les Français), et si en plus vous aviez eu le bon goût de la suivre attentivement, vous savez que le groupe préféré du personnage Seth Cohen était Death Cab For Cutie, groupe de rock indé américain qui bénéficie d’une jolie renommée de l’autre côté de l’Atlantique.

On savait ces Amerloques plutôt à l’aise dans le domaine de la composition pop influence « Beach Boys», on connaissait moins leur côté fan des Pet Shop Boys que l’on décèle pourtant clairement dans leur dernier album, « Thank You For Today».

On ne va pas y aller de main morte, ce disque est pour nous l’un des 10 meilleurs albums de cette année 2018, et le fait qu’une telle œuvre d’art ait pu être ignorée à ce point par le public et la critique de par chez nous laisse plus que songeur, pour rester poli (la fameuse exception culturelle française, sans doute).

Avec cet album, Death Cab nous emmène au croisement entre New Order, les Pet Shop et les guitares de Johnny Marr. En gros, on est bien quoi.

L’album s’ouvre avec le magnifique « I Dreamt We Spoke Again», enchaîne avec la bombe pop « Summer Years», qu’on choisit de mettre en avant ici, et se poursuit par des perles comme « Gold Rush», « Your Hurricane» ou encore le single « Northern Lights», qu’on a fait tourner tout l’été.

Amateurs de belles chansons pop, vous étiez passés à côté de cet album ? Rassurez-vous, vous n’étiez certainement pas les seuls.

Il est grand temps d’y remédier à présent…