Non, je ne vais pas vous parler de cette réalisation de Philippe de Broca avec Annie Girardot et Philippe Noiret qui relate l’aventure romantique et policière de cette commissaire de police et de ce prof de grec. Pourtant je garde une tendresse particulière pour ce film et c’est le cas aussi pour certains plats, parmi lesquels le fameux poulet rôti.

Ce grand classique de la cuisine dominicale évoque chez certains des souvenirs d’enfance magnifiés par une mémoire sélective. Chez d’autres ce sera le macaroni, le pet de nonne pour Molière, et pour tous depuis Marcel, neurologue avant l’heure, ce sera ce petit gateau en forme de coquillage. Des effluves se diffusent, stimulent notre cerveau provoquant immédiatement un voyage dans le temps et nous propulse dans le passé pour revivre des moments chargés d’émotions.

Mais revenons à notre poulet qui est en réalité une jeune poule ou un jeune coq, nourri entre 40 et 110 jours en fonction du mode et de la qualité de l’élevage. Après vous connaissez le chapon, pauv’bête dont on a coupé les attributs pour qu’il engraisse avant qu’on ne lui torde le cou. Et puis il y les différentes races dont certaines sont plus particulièrement recherchées pour la grande finesse de leur chair tels le poulet de Bresse, la poule de Houdan, le coucou de Rennes ou la poule de Crèvecœur.

Mais il est souvent difficile de se rapprocher de cet objet phantasmé de notre enfance, farci de tant d’émotions et dont le goût restera sans nul autre pareil. A la fois parfumé et juteux, tendre et bien rôti, je vous conseille d’aller faire un tour chez Coq Rico, ce restaurant ouvert il y a quelques années par le chef alsacien triplement étoilé Antoine Westermann. Pour 22 euros le quart de Challans, le poulet entier est tout d’abord plongé dans un bouillon aromatique pour ensuite terminer sa cuisson dans une splendide rôtissoire à 250 degrés. Il est ensuite découpé devant vous si vous avez la bonne idée de réserver au comptoir. Situé au 98 rue Lepic, juste à côté du théâtre des Abbesses, vous pourrez peut être tenir la main de l’enfant que vous étiez.

A.K.A

Pour info, du 21 au 24 mai aura lieu le festival de cuisine Taste of Paris, réunissant 14 des plus grands chefs des tables françaises, artisans et producteurs sous la nef du Grand Palais.

Poulet (1)