Des lianes qui crissent avec sensualité, des crins qui bruissent avec élégance, des fils qui s’enlacent et s’entrelacent, mêlant forme, texture et couleur.

Bienvenue dans l’univers d’Ulrika Liljedahl, tout en matières naturelles et artificielles. Un univers sensoriel et visuel qui nous emmène dans un imaginaire mystérieux guidé par l’intuition et les envies du moment. Un univers dont les contours évoluent selon la lumière et les heures qui passent, tel un tableau impressionniste et contemporain à la fois.

Laissez-vous porter, fermez les yeux – un peu – et entrez dans ce monde d’art et de matière, les sens en alerte…

 

Entrelacs – Ulrika Liljedahl. Exposition à la galerie Le Salon H, 6/8 rue de Savoie Paris (6e), jusqu’à mi-septembre (sur rendez-vous tout le mois de juillet).

A découvrir également, les collections de tapis d’Ulrika Liljedahl pour les Ateliers Pinton.

 

Ulrika Liljedahl, née en Suède, vit et travaille à Paris depuis plus de vingt ans. Elle collabore régulièrement comme designer textile avec le monde de la haute couture et du prêt à porter de luxe, dont Christian Lacroix, Alexander McQueen (Givenchy), John Galliano (Dior), Jean-Paul Gaultier, Yves Saint Laurent, Louis Vuitton, Marc Jacobs. Elle travaille également avec des architectes et décorateurs, dont Peter Marino, Francis Sultana, Michelle Andrews et crée, depuis 10 ans, des collections de tapis avec la manufacture Pinton, en France. Ulrika Liljedahl réalise sa première exposition personnelle en 1993 à la galerie David Gill à Londres. Deux autres suivront en 1996, puis en 2001. Certaines pièces ont été exposées dans des musées à travers le monde : Metropolitan Museum of Arts à New York, Musée Bunkamura à Tokyo, Musée Galliera et Musée de la Mode à Paris. D’autres ont rejoint des collections importantes : Centre National des Arts Plastiques et Musée Galliera en France.

 

Vidéo © M-H Fabre. Photographies © Eric Pflieg, 2017 sauf Après la pluie © Ulrika Liljedahl, 2017